N.E. : 0863 920 206      

RPM Tribunal de l'Entreprise Liège Division Verviers

Une école de devoirs performante et reconnue. Et très utile !!

 

Pour qui?

 

- pour les enfants des écoles primaires

- pour les adolescents des écoles secondaires

 

Outre, l'encadrement scolaire, le CCEV assure également des stages, activités et initiations à l'informatique

 

 

Une école de devoirs (EDD) est un chaînon indispensable pour aider de nombreux jeunes dans leur parcours scolaire et leur intégration dans la société. Elle permet un accompagnement spécifique et organisé pour les enfants et notamment ceux que les parents ne peuvent assister  dans leur suivi scolaire, la révision des cours et la réalisation des devoirs.

 

Notre EDD est reconnue par l’ONE depuis 2004. Nous accueillons environ 125 jeunes de tout âge.

La constance du suivi permet de dédramatiser un « décrochage » ponctuel car elle souligne les progrès accomplis sur le long terme. Il est ainsi possible d'envisager l’avenir avec réalisme, optimisme et sérénité.

 

Pendant l’année scolaire, le suivi est complété par la participation aux rattrapages avec des séances de remise à niveau les mercredis et /ou les samedis matin, par la  participation à des ateliers ou activités ludiques pour permettre à l’enfant de s’approprier le langage oral. Ce suivi est prolongé par la possibilité de participer aux tables de conversations et aux remédiations que nous proposons pendant les grandes vacances.

 

L’enfant ou l'adolescent est pris en charge par un animateur référent ce qui lui permet de trouver ses marques, de développer un sentiment de sécurité dans son groupe et facilite le contact. L’animateur peut, lui, cibler les besoins spécifiques des enfants dont il est le référent. Des réunions de parents sont également organisées, pour faire lien autour du suivi des enfants. L’évaluation annuelle des activités permet de cibler celles qui reflètent le mieux nos objectifs.

 

Notre école de devoir s'adresse aux élèves de primaire ainsi qu'aux étudiants du secondaire.

 

Faute de moyens (infrastructures, locaux, ressources financières, personnel), nous ne pouvons accueillir tous les enfants qui nous adressent une demande de participation. 

 

Si vous êtes sensibilisés à cette noble et indispensable mission, vous pouvez proposer votre aide ! Voyez ici comment vous pouvez nous aider. 

 

Retrouvez au bas de cette page, les réponses à vos principales questions précises que vous pouvez vous poser !

AVEC LE SOUTIEN DE 

"Rappelons-nous : un livre, un stylo, un enfant et un  professeur peuvent changer le monde." (Suzy Kassem)

Ecole de devoirs pour enfants (enseignement primaire)

Nous accueillons les enfants de la première à la sixième primaire en 3 tranches horaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis:

 

  • 15h00-16h00
  • 16h00-17h00
  • 17h00-18h00

Pour ce qui est de la répartition des groupes et horaires nous prenons en considération différents éléments dont la fin de la journée à l'école.

 

Les mercredis après-midi sont  consacrés à un temps de remédiation scolaire ainsi qu'à des ateliers ou des sorties.


Des activités culturelles, sportives ou créatives sont organisées pendant chaque période de congés scolaires. Vous trouverez plus d'informations dans notre onglet "Stages et activités".

Ecole de devoirs pour adolescents (enseignement secondaire)

Depuis le 1er février 2016, une section “ados” existe au sein de notre école de devoirs.


L’asbl a pris l’initiative d’ouvrir une section EDD réservée aux élèves du secondaire (de 12 à 20 ans) tous réseaux confondus.

A ce jour, nous comptons une quarantaine de jeunes inscrits.

 

Le soutien scolaire se déroule 6 jours par semaine du lundi au samedi.

 

L’équipe actuelle est composée de 5 animateurs qualifiés et de quelques volontaires.

 

En plus de l’aide scolaire, nous sommes attentifs à ce que chaque jeune reçoive une formation de base à l’utilisation de l’outil informatique.

 

Les jeunes participent aussi à des stages thématiques pendant les congés scolaires.

Stages, activités et informatique

Chaque année pendant les vacances scolaires, des stages sont proposés aux enfants de l’École de Devoirs. Ceux-ci sont gratuits et variés pour répondre aux besoins et aux envies de tous et toutes.

 

De nombreux partenariats sont mis en place par l’équipe avec des organismes extérieurs pour permettre la diversité de l’offre en terme d’animations : stages sportifs, artistiques, "nature", "lecture", ... sont chaque année proposés aux enfants.

 

En outre nous sommes conscients, en le vivant au quotidien, de l’impact causé par la fracture numérique sur les personnes précarisées.

De plus en plus de démarches administratives nécessitent de compléter des formulaires informatiques, ce qui empêche certaines personnes d’introduire leurs demandes.

 


La crise du coronavirus a accentué cette fracture digitale. Nombreuses sont les familles qui ne disposent pas d’ordinateur et de connexion internet. Les conséquences sont multiples et ne font qu’accentuer les difficultés d’intégration.


Durant certains stages, nous organisons des sessions ‘informatiques’ afin de permettre à notre public cible de se familiariser avec l’usage de l'ordinateur. 


Faute de moyens structurels et de financement, nous ne pouvons actuellement pas concrétiser une de nos ambitions. Lutter efficacement contre la fracture numérique en apprenant aux jeunes précarisés l’utilisation d’un ordinateur, en leur donnant les formations relatives à l’utilisation des logiciels les plus utilisés, comme Word.


Dans notre vision, nous voulons également mettre l’accent sur la prévention et les dérives possibles de l’utilisation d’Internet, notamment sur les réseaux sociaux et la protection des données privées


N’oublions pas que les jeunes d’aujourd’hui sont nos futurs adultes. Si vous souhaitez nous aider concrètement pour atteindre cet objectif, n’hésitez pas à nous contacter.

Ecole de devoirs en pratique

Les activités durant les périodes de congés scolaires sont-elles payantes?

Nous organisons un maximum d'activités et de stages gratuits. Certaines activités ou stages peuvent être payants. Dans ce cas, la participation financière est réduite au maximum.

Quels sont les horaires de l'école de devoirs pour les enfants?

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et le mercredi de 13h00 à 18h00 durant les périodes scolaires. Les enfants sont répartis en session d'une heure en fonction de différents critères (heure de fin des cours, lieu de résidence,..).  Lors des activités durant les périodes de vacances scolaires, les horaires sont adaptés. En général, nous accueillons les enfants de 9h00 à 16h00.

Comment s'inscrire à l'école de devoirs?

L'inscription préalable sur liste d'attente est obligatoire. Elle se fait dans nos locaux. Contactez nous par téléphone les jeudis et vendredis entre 9h00 et 12h00.

Malheureusement, faute de moyens et de locaux, nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes. Il existe une liste d'attente.

Qui peut participer à l'école de devoirs?

Elle s'adresse aux enfants de l'enseignement primaire et aux adolescents de l'enseignement secondaire. Il y a lieu de s'inscrire préalablement sur la liste d'attente.

Où se déroulent les activités de l'école de devoirs?

Elles se déroulent en général dans les locaux du C.C.E.V., Rue Peltzer de Clermont, 36 à 4800 Verviers.

Les enfants et les parents sont prévenus si les activités ont lieu à l'extérieur de nos locaux.

Puis-je vous aider comme volontaire au sein de l'école de devoirs?

Bien entendu ! Nous serions heureux de voir l'équipe s'étoffer par l'intégration de volontaires désireux de consacrer du temps et de mettre leurs savoirs, connaissances et expériences au service de jeunes. Intéressez? N'hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les horaires de l'école de devoirs pour les adolescents?

de xx 0 18H0...

L'école de devoir est reconnue et subventionnée par l'O.N.E. (Office de la Naissance et de l'Enfance).

Merci à la fondation PV

La Fondation P&V veut encourager chez chacun, sans exclusion, une volonté de se battre pour ses idéaux et contribuer ainsi à la construction d'une société plus juste.

 

Elle nous a fourni gracieusement de nombreux ordinateurs bien utiles dans cette époque de pandémie qui contraint les ados à suivre des cours à distance. Cela à contribue à éviter le décrochage scolaire.